Période de 1958 à 1965



* Les cinq dernières minutes

- Proposée par Claude Loursais et Fred Kassak la première diffusion (en noir et blanc mais aussi en direct) eut lieu sur la 1ère chaîne le premier janvier 1958. Le premier épisode s'intitulait " La clé de l' énigme " et donnait ainsi le ton de la série.
- Chaque épisode, qui constituait une histoire autonome, durait environ une heure et demi. Il y en a eu une soixantaine au total
- La réalisation fut principalement assurée par Claude Loursais.
- Les scénarios furent écrits par des spécialistes du genre notamment : Fred Kassak et Jean Cosmos
- Le duo récurrent d'enquêteurs était assuré par l'ex- chansonnier Raymond Souplex (le commissaire Bourrel) et Jean Daurand (l'inspecteur Dupuis)

Il s'agit de la première longue série à caractère policier diffusée en France sur le petit écran. Elle reçut un accueil très favorable auprès des téléspectateurs et reste un des grands succès de la télévision.
Au début chaque émission se déroulait en direct et présentait une énigme dont il fallait deviner la solution au moment où le commissaire Bourrel s'exclamait en tapant son poing dans l'autre main : " Bon dieu, mais c'est bien sûr !". Il s'agissait ainsi de renouer avec la tradition des romans-problème d'avant guerre où l'auteur un peu avant la fin précisait au lecteur qu'il était en possession de tous les indices permettant d'identifier le coupable.
A cet effet 2 téléspectateurs étaient invités en tant que candidats détectives et regardaient, isolés sur le plateau dans une cabine, le déroulement de l'intrigue. Ils avaient chacun le droit, avant de proposer le nom du coupable, de revoir une séquence de leur choix qu'ils jugeaient particulièrement importante pour étayer leur raisonnement.
Comme l'émission se déroulait en direct cela représentait une performance de la part des techniciens et des acteurs qui devaient rejouer la scène !
Par la suite le "système de la devinette" fut abandonné. Chaque épisode constituait une histoire policière indépendante et se déroulait dans un milieu social et professionnel spécifique mêlant habilement intrigue et documentaire. Cette formule fit école et on la retrouvera dans d' autres séries

Les différents épisodes firent appel à une multitude d'excellents comédiens parmi lesquels on peut citer : Mmes Françoise Fabian et Ginette Leclerc ; Mrs Rellys, Pierre Brasseur, Henri Virlojeux, Bernard Fresson, Henri Crémieux, Henri Vibert, André Valmy et Robert Vattier....

La série s'est achevée après le décès en novembre 72 par crise cardiaque du principal interprète : Raymond Souplex. Celui-ci qui avait 71 ans avait préalablement décidé d'arrêter son rôle !

Quelques tentatives furent faites pour combler le vide laissé par la fin de cette série : Christian Barbier et incarnèrent des policiers dans des histoires calquées sur le schéma qui avait déjà fait ses preuves ... mais sans succès et il fallu attendre 1975 pour que la série renaisse sous le même nom avec le duo Cabrol/Ménardeau


* Ciné-Policier

- 39 épisodes d'une demi-heure.
- Diffusion à/c de 1959 sur la 1ère chaîne
- Réalisation de Pierre Goutas sur des scénarios de Louis C. Thomas
- interprétation : Elisabeth Briand (Agnès) et Pierre Goutas ( Le commissaire Girard)
Pour la petite histoire il convient de noter que Pierre Goutas s'est plutôt orienté vers le métier de réalisateur que vers une carrière d'acteur. Il a notamment réalisé dans le genre policier la série "L'accusée " et participé à "Allô police".


 * Séries courtes

Saluons les séries courtes qui font apparaître deux précurseurs :
- L' inspecteur Grégoire, interprété par Olivier Hussenot, et son adjoint joué par Pierre Louis qui apparaissent dans 3 épisodes en 1954 & 55
(La dame du pont St-Maxence, réalisée par Pierre Viallet - La partie de cartes, réalisée par Marcel Bluwal - Meurtre inutile, réalisée par Roger Iglésis)
- L' inspecteur Ollivier, qui remplace Grégoire, est interprété par André Valmy. Il mène deux enquêtes en 1955 et 1956 sur une réalisation de Marcel Cravenne: La boîte de pastilles et Le chemin du canal.
Les scénarios et les dialogues sont dûs à Charles Exbrayat, sauf le scénario de 'la boîte de pastilles' qui a été établi par Nino Franck.


* Venus d'ailleurs

 
Holmes par Basil Rathborne

 


Colonel March par Boris Karloff

En provenance de Grande Bretagne :
- Première apparition sur le petit écran des aventures de Sherlock Holmes diffusées en sept 1960 sur la 1ère chaîne. Il s'agit en fait d'un découpage des réalisations cinématographiques faites entre 1939 et1943 avec Basil Rathbone dans le rôle de S.H. et de Nigel Bruce dans celui du docteur Watson.
- Arrivée en janvier 1961 sur la première chaîne de l'agent secret John Drake interprété par Patrick McGoohan dans la série "Destination Danger" (Danger Man). Avec ce personnage nous sommes en présence du héros-type de l'espionnage en fiction télévisée : Il obtiendra un énorme succès et servira de modèle à ce genre.
- Les aventures du colonel March ( Colonel March of Scotland Yard) seront ensuite diffusées en août 61 sur la 1ère chaîne. Le colonel March est le chef des services de Scotland Yard. Il est interprété par Boris Karloff bien connu pour ses interprétations de monstres tels que Frankenstein et la momie ou de célèbres criminels tels que Fu-Manchu.

 
Patrick McGowan interprète le rôle de John Drake

 

| Sommaire || suite---->>>|

3ème Trimestre 1998