Période de 1970 à 1975


* Témoignages

- Série proposée par Bertrand Viard : 39 épisodes d'une demi- heure avec des scénarios de Jean Cau, Félicien Marceau, michel Tournier, Boileau et Narcejac, Michel Déon.... qui nous entraînent dans de surprenantes et aventures étranges.
- Il s'agissait d'une coproduction entre La France, la Suisse et le Canada
- Diffusion à/c de février 1973 sur FR3
- Mise en scène par différents réalisateurs dont : Pierre Mondy, René Bertrand, Paul Siegrist, Philippe Agostini, Paul Vecchiali, Jean-Marie Périer...
- Interprétation différente selon les épisodes avec bien entendu une pléiade d'acteurs compte tenu du nombre d'aventures présentées.
- On retient par exemple : les 2 épisodes proposés par Boileau Narcejac, " Un Monsieur bien sous tous rapports" avec Micheline Presle et Georges Wilson - "Le suicide" avec Louise Turcot et Edgar Fruitier ainsi que "Eve et l'inventeur"avec Odette Joyeux, "Justice immanente" avec Daniel Ceccaldi, "Un monstre" avec François Périer, "Marcel ou Paul" avec Bernard Haller, "La voyante" avec Nicole Courcel,"L'homme assis" avec Jacques Dutronc,"Le vent rouge" avec Michel Le Royer, "Le fétichiste" avec Marie-France Pisier...


* Venus d'ailleurs


Jack Lord 


Georges Peppard

 - Arrivée en février 73 en provenance des États-Unis du détective privé Franck Cannon interprété par William Conrad dans la série "Cannon" . Cet ex-flic devenu privé vit sur un yatch et mène avec bonne humeur et dynamisme ses enquêtes malgré ses 120 kilos.
- Un flic chassant l'autre on voit apparaître en juillet le lieutenant Mc Garrett et son équipe dans la série "
Hawaî, police d' état". Le personnage principal , à défaut de Grégory Peck qui a décliné le rôle, est interprété par Jack Lord. Cette série aura une grande longévité : 12 ans pour 268 épisodes !
-
Banacek est venu sur la 1ère chaîne en 1974.Georges Peppard donne son visage à cet inspecteur d'assurances dont le rôle est de mettre les fraudeurs hors d'état de nuire. Un bon thème musical accompagnait la série et était dû au Jazzman Quincy Jones.
-
Hawk, l'oiseau de nuit.
Hawk (le faucon) c'est le nom du détective qui combat le vice et la violence dans les bas-fonds de New-York. Ce rôle est interprèté par Burt Reynolds qui débutait sa carrière de comédien

 
William Conrad, dans le rôle de Cannon


Burt Reynolds

* Les Messieurs de St -Roy

- 15 épisodes d'un quart d'heure pour réaliser l'adaptation du roman de Charles Exbrayat "Les Messieurs de Delft" et l'étrange aventure qui suit un des repas traditionnel de cinq grands bourgeois.
- Diffusion à partir de mars 1973 sur la 1ère chaîne
- Réalisation : Pierre Goutas sur un scénario de Claude Matalou
- Interprétation sur la voix off de Pierre Vaneck : Jacques Debary (Georges Dampierre), Jacques Alric (Henri Pierson), Louis Arbessier (Charles Figeac), Paul Esser (Antoine Klauss), Henri Guisol (Raymond Belleville), Philippe Martin (Michel Caron).
- le thème de la réunion à caractère gastronomique d'un groupe de célibataires comme entrée en matière d'une ou plusieurs aventures a été utilisé à de nombreuses reprises par les romanciers ; citons par exemple "le club des veufs noirs" d' Isaac Asimov ou "Carnacki" de W.H.Hoddgson et rappelons "La panne" ce chef d'oeuvre d'humour noir de Friedrich Dürrenmat ou "la beauté qui meurt" de François Brigneau couronné du grand prix de la littérature policière en 54. C'est également le cas dans le roman d'Exbrayat et la présente série ne fait que changer le lieu et l' identité des participants.


* Les Mohicans de Paris

- 26 épisodes pour adapter le roman d' Alexande Dumas et raconter les aventures de Salvator, jeune aristocrate bonapartiste qui a maille à partir avec avec la police du roi Charles X avant la fin heureuse qui le réunira avec la charmante Hortense Féval comme il sied à ce genre de feuilleton. Devant le succès remporté par cette série une suite sera imaginée par André Cerf et se déroulera sous la monarchie de juillet où il devra à nouveau affronter Gibassier, son ennemi juré..
- Réalisation : Gilles Grangier sur des adaptations d 'André Cerf.
- Interprétation : Robert Etchevery ( Salvator de Valgeneuse), André Valmy (Gibassier), Danielle Volle (Hortense), Brigitte Fossey (Olympe)...

 * Un coup de chapeau à Jean Marais qui, après ses prestations bondissantes dans différents films de cape et d'épée, a rempilé à 60 ans pour une série de 6 épisodes "Karatéka and Co" scénarisée par Henri Viard. A cet effet il a du prendre des cours avec une équipe de cascadeurs afin d'interpréter le rôle de l'Empereur , ancien agent secret rompu à la pratique des arts martiaux et qui doit reprendre du service !

 * Chéri-Bibi

 
Hervé Sand

- 46 épisodes d'un quart d' heure pour relater les mésaventure d'un forçat en rupture de ban qui tente de se réintégrer à la société mais qui est poursuivi par la malchance et la fatalité ( fatalitas!)

- Diffusion à/c de décembre 1974 sur la 1ère chaîne

- Réalisation : Jean Pignol sur sa propre adaptation de l'oeuvre deGaston Leroux

- interprétation : Hervé Sand (Chéri-Bibi), Jean Lefebvre (La Ficelle), Danièle Lebrun (Cécily), Daniel Emilfork (Le Kanak), Maguerite Cassan (Soeur Ste-Marie des Anges), Pierre Hatet (Pont Marie), Robert Vattier ( le commandant), Popeck (inspecteur Costaud)...

* Venus d'ailleurs

Apparition en octobre 1974 sur nos petits écrans du duo de policiers incarnés par Karl Malden et Michaël Douglas dans la série en provenance des États-Unis " Les rues de San Francisco ".

 * Mystères sur la 2 ( Malaventure)

- 4 histoires mystérieuses découpées en 24 épisodes d'un quart d'heure : un monsieur seul , Aux innocents les mains pleines, Dans l'intérêt des familles et un plat qui se mange froid
- Diffusion en août 1974 sur la 2ème chaîne
- Réalisation : Joseph Drimal sur des scénarios de Pierre Billard
- interprétation différente selon les épisodes : Michel Vitold, Claude Jade ; Claude Melki, Marion Game ; Michaël Lonsdale, Sabine Glaser; Monique Tarbès.....


| Sommaire || Suite --->>>|

3ème Trimestre 1998