Période de 1975 à 1980



* La vérité tient à un fil

- 20 épisodes d'un quart d'heure d'après des histoires relatées par Maître René Floriot à l'appui de sa théorie sur l'extrême fragilité de la justice, et extraits de dossiers réels.
- Diffusion en 1976 sur TF1
- Réalisation : Pierre Goutas sur des adaptations de Henriette Roseau d'après M° Floriot.
- interprétation : Jean-Louis Broust, Jean-Luc Kayser, Denis Manuel, Dany Saval, Gisèle Pascal, François Chaumette.
Pour l'anecdote il faut savoir que ces différentes histoires avaient été racontées dans un livre de M° Floriot portant le même titre que la série et publié aux éditions Flammarion. C'est un tribunal de province qui hébergea les équipes de tournage pour les scènes de plaidoirie.

*Recherche dans l'intérêt des familles

 
Dominique Paturel

 - 30 épisodes d'un quart d' heure pour mener à bien 6 affaires appartenant à la catégorie que les services de police classent sous l'intitulé qui sert de titre à la série.
- Diffusion en septembre 1977 sur TF1
- Réalisation : Philippe Arnal avec des scénarios de Jacques Arnal,Alain Quercy et Philippe Arnal
- interprétation : Michel Roux (Inspecteur Matthieu), Dominique Paturel (Inspecteur Tellier).... et invités : Mylène Demongeot, Dora Doll, Renée Faure...
Notons que le scénariste et auteur de polars Jacques Arnal est bien au fait des problèmes puisqu'il fut commissaire à la R.I.F.
- Épisodes et autres interprètes : Fausse Manoeuvre ( Mylène Demongeot, Jean Parédes..) - La Marmotte (Françoise Giret, Florence Blot, Raymond Bussière..) - Le PDG (Yves Vincent, Nicole Vesperini, Annick Patisson..) - L' énigme du quai de Grenelle (Georges Poujouly...) - Le coupable ((Renée Faure...) - Sainte Rita (Paul Hebert, Pierre Larauze...)

* Bonsoir chef

- 26 épisodes d'un quart d' heure en hommage aux interventions de la gendarmerie dans les affaires criminelles avec un style diamétralement opposé à celui des pochades cinématographiques jouées par Louis de Funès.
- 1ère diffusion en avril 1977 sur TF1
- Réalisation : Pierre Goutas sur des scénarios de de Pierre Billard
- Interprétation : Jean-Luc Kayser,Jp Denizon,Raymond Jourand, François Leccia, Louis Lyonnais et Yves Pignot

 * Venus d'ailleurs

 
Des drôles de dames


Starky et Hutch

 - Septembre 1978 marque l'entrée en scène du trio de " drôles de dames" (Charlie's Angels) interprétées par Jacklyn Smith, Farrah Fawcett-Majors et Kate Jackson . Une série aux intrigues insipides qui eut un énorme succès grâce au charme encore inégalé de ces trois détectives.
- N'oublions pas "Serpico" qui a débarqué en février de la même année sous les traits de David Birney qui avait pris la relève d'Al Pacino , excellent Serpico au cinéma....
- Et surtout Starsky & Hutch, les flics branchés de Los Angeles interprétés par Paul Michael Glaser et David Soul. Après les États-unis ils sont devenus en peu de temps les chouchous du public européen avec en prime pour la France un doublage parfaitement réussi (Pierre Balutin et Francis Lax).

 
Serpico au cinéma


* Madame le juge

 
Simone Signoret, Mme Le Juge

 - Simone Signoret apparaît dans cinq téléfilms où elle interprété un juge d'instruction qui doit suivre les affaires qui lui sont confiées tout en restant plongée dans une vie quotidienne de Mme Tout le Monde, avec notamment un fils attiré par le milieu artistique.
Elle reçoit une aide précieuse de son ami avocat dont le rôle est joué sur un ton pince-sans-rire par Michel Vitold.
Dans ses investigations elle est accompagné de son greffier le jeune Jean-Claude Dauphin.
- On relève le nom du cinéaste Edouard Molinaro parmi les réalisateurs et celui du romancier Alphonse boudard pour les scénarios.
- Parmi les autres interprètes on relève les noms de Ph. Léotard, Georges Wilson, Michel Beaune, Juliet Berto, Maurice Garrel, Mario David....

* Miss

 
Danièle Darrieux, Miss

 - 6 épisodes dans lesquels Danièle Darrieux campe le rôle d'une veuve de commissaire de police confrontée à différentes affaires policières.
Cette quinquagénaire résout les problèmes grâce à son expérience et à un instinct féminin très développé. Elle entraîne dans ses aventures son ami Honoré interprété avec bonhomie par Jacques Morel, qui incarnera de façon escellente l'année suivante à la télévision un magistrat spécial : le juge Fontanès


James Coburn dans le rôle du privé Hamilton Nash

 * Venu d'ailleurs
- Il est impossible de ne pas parler de l'adaptation de "Sang maudit " (The dain Curse) de Dashiell Hammett avec une excellente interprétation de James Coburn qui fait un retour à la télévision après quelques participations de détail dans 'les Incorruptibles' ou 'Afred Hitchcock présente'.
Ce téléfilm a été présenté en trois parties sur Antenne2 en mai 79 sous le titre "Un privé dans la nuit".
Il a été réalisé par E.W. Scwackhamer. James Coburn y campe le détective privé Hamilton Nash et croise sur sa route une autre grande Star, Jean Simmons qui interprète le rôle de Aaronia Haldon.

| Sommaire || Suite --->>>|

3ème Trimestre 1998