Période 1985 à 1986

* Néo-Polar
FR3, pour se situer dans le même crénau que la Série Noire de TF1, a lancé au dernier trimeste de 1985 la collection "Néo-Polar" en puisant aux souces du roman noir. Elle a confié la réalisation de chacun de ces 6 téléfilms à ses stations régionales et a fait appel pour les scénarios et adaptation à de jeunes romanciers du polar. Comme c'est toujours le cas avec les séries faites sous forme de collection les résultats sont inégaux et vont du bon au médiocre selon les réalsateurs et leurs équippes (Il faut aussi remarquer que FR3 est loin de disposer de budgets confortables! )
Épisodes :
- Shangai Skipper sur un sujet de Tito Topin, produit par FR3 Rennes, réalisé par Michel Andrieu avec Claude Nougaro et Dominique Blanc..
- La Théorie du 1% d'après le roman de Fajardi, produit par FR3 Rennes, réalisé par Gérard Marx avec Sidiki Bakaba..
- Saute ma puce d'après le roman de josé Varella, produit par FR3 Nancy, réalisé par Patick Jamain avec Vincent Lindon et Caroline Sihol..
- L'amour en gâchette sur un sujet de JJ Tarbes, produit par FR3 Strasbourg, réalisé par Jean-Pierre Dessagneau avec Michel Beaune et Anne Gauthier...
- Un père anonyme d'apres Marc Villard, produit par FR3 Lille, réalisé par Daniel Moosman avec Florent Pagny..
- La mariée rouge d'après le roman d' Hervé Jaouen, produit par FR3 Rennes, réalisé par J.P Bastid avec Philippe Kléber...

* Venus d'ailleurs :





 


L'inspecteur Derrick et son adjoint




Marlowe, interprété par Powers Boothe

 

- Johnny Staccato.
Ce privé créé en 1959 arrive sur nos écrans en février 86 en version originale sous-titrée. C'est un ancien pianiste de jazz reconverti en détective privé. Il possède son quartier général au Waldo's à Greenwich village où se produit une petite formation de jazz dirigée par le trompettiste Pete Condoli (Pour le plus grand plaisir des amateurs de style West-Coast ce combo comprend Red Mitchell à la basse, Shelly Manne à la batterie, Red Norvo au vibraphone et Baney Kessel à la guitare). John Cassavetes interprète le rôle principal et chaque court épisode, qui se déroule dans une ambiance de film noir fait appel à des vedettes invitées.

- Derrick
L'Allemagne nous envoie un policier dans la tradition classique européenne :: l'inspecteur principal Derrick interprété par Horst Tappert. Cet enquêteur est habillé sobrement mais avec élégance, il est courtois, compréhensif et ne porte que rarement une arme. Avec son adjoint, l'inspecteur Harry Klein campé par Fritz Wepper il doit résoudre des intrigues souvent construites sur le même modèle en faisant surtout appel à ses qualités de psychologue.( Février 85 sur La 5...avec de nombreuses rediffusions sur les autres chaînes)

- Marlowe, détective privé
Adaptée des nouvelles de Raymond Chandler cette série raconte les enquêtes de Philip Marlowe dans le Los Angeles des années 40. Dommage que le réalisateur ait choisi l'acteur Power Boothe pour interpréter le rôle : son physique est mal assorti au personnage et on est à mille lieues des interprétations de référence de Humphrey Bogart ou celles plus récentes de Robert Mitchum (Janvier 86 - Fr3)


- Alfred Hitchcock présente (The Alfred Hitchcock hour).
Épisodes en couleur de la fameuse série qui fit les délices des téléspectateurs à la fin des années 50. Il ne s'agit pas d'épisodes colorisés (sauf la présentation d'Alfred Hitcock lui-même) mais de 12 remakes d'après des nouvelles de grands maîtres tels que Robert Bloch, Fredric Brown ou Margaret Millar...( A2 - 86 )

- Arabesque (Murder, she wrote).
Une série américaine à la mode de Grande Bretagne. Dans un style résolument inspiré d'Agathe Christie elle met en scène une romancière qui en émule de Miss Marple, se voit ( ou se croit) obligée de poursuivre des enquêtes concernant des affaires auxquelles elle est mêlée par hasard. Interprétation d' Angela Lansbury (février 86 - La 5)

* Espionne et tais-toi
Cette série comprend 13 épisodes en deux périodes de 6 et 7 épisodes. Elle est traitée de façon comique et penche un peu du coté du burlesque.Grace de Capitani y tient de façon savoureuse le rôle principal (Agnès) et a pour chefs successifs deux excellents partenaires : Charles Denner puis Jean-François Balmer. Ils sont assistés d'un petit comité d'acteurs sachant parfaitement utiliser le registre comique : Jacques François, Clément Michu, Sophie Grimaldi, Claude Nicot, Christian Barbier.....
Parmi les vedettes invitées on relève les noms de Gérard Hernandez, Jacques Dufilho, Danièle Evenou, Dora Doll, Yvonne Clech, Jean Rougerie, Jacques Marin...
Agnès est une ravissante voleuse qui se fait prendre sur le fait par sa victime, un agent de renseignement. Il lui propose un marché: soit la livrer à la police, soit l'aider à espionner. On a compris ce qu'elle va choisir.- 1986 -

* Le petit docteur
Cette série raconte six enquêtes du Docteur Jean Dollent d'après les nouvelles de Georges Simenon avec Alain Sachs et Pauline Laffont .Malgrè la présence de bons réalisateurs : Marc Siménon, Eric Le Hung, Patrick Dromçoole et Sébastien Robinson cette série cette série est restée fade. Il faut dire à titre de circonstance atténuante que les épisodes furent tournés par des équipes régionales de France 3 avec un tout petit buget ! - 1986(Fr3)

* Le privé.
Cette série est une coproduction franco-espagnole qui met scène le privé catalan Pépé Carvahlo. Ce détective à la personnalité très marquée a été créé par Manuel Vasquez Montalban et apparaît dans une quinzaine de romans dont l'un d'eux (Marquises si vos rivages... renommé Les mers du sud) a obtenu le Gd Prix de la littérature policière en 86. Gourmet, intelligent et astucieux mais un brin désabusé Pepe Carvalho nous entraîne au cours de ses enquêtes dans l' Espagne d'après Franco. ( Mars 86 - A2).

et la seconde apparition de Burma dans un téléfilm : les rats de Montsouris par Maurice Frydland avec Gérard Desarthe et Charlotte de Turckheim, Michel Auclair, Roland Bertin.... . Rappelons pour mémoire que Daniel Sorano était déjà apparu dans ce rôle en août 54 dans "la nuit d' Austerlitz" adapté et réalisé par Stellio Lorenzi


 * Venus d'ailleurs en 1986 : une invasion de séries américaines.

- Les deux font la paire (Scarecrow and Mrs King).
Venu des États-Unis ce duo s'occupe d'affaires d'espionnages. Il est composé d'une jeune femme, mère de famille, Amanda King (interprétée par une ex- drôle de dames : Kate Jackson) et d'un agent de renseignements lee Stetson dont le nom de code est "Scarecrow" joué par Bruce Boxleitner ( Avil 86 - A2)

- Deux flics à Miami
(Miami vice)
Aventures de deux flics branchés dans le style "M'as-tu vu" avec une réalisation dans le style vidéo-clip, qui était très à la mode à l'époque.
Cette série fit un triomphe aux États-Unis et eut un grand succès d'audience en France. On peut s' en étonner car les histoires sont assez faibles et les personnages peu crédibles. Comment imaginer en effet que deux petits détectives puissent avec leur rémunération (qui comparativement n'est pas meilleure que celle de nos fonctionnaires de police) s'offrir une garde-robe de luxe, se payer des montres-bracelet or à 10.000 dollars, se déplacer en ferrari et loger sur un yacht où se trouve un alligator apprivoisé ?
Otons ces invraisemblances et nous sommes en présence d'un duo à peine original composé d'un flic divorcé qui joue les play-boys (Sonny Crockett incarné par Don Johnson ) et d'un flic métissé bagarreur et attaché à la tradition familiale (Ricardo Tubbs interprété par Philip Michael Thomas)
A part ça il reste le plaisir visuel et auditif : des images qui défilent au rythme d'une musique rock avec de longs travelings, des ralentis, des arrêts brusques , des superpositions , des juxtapositions de couleurs dans des tons pastel privilégiant les couleurs chaudes....enfin tout ce qui fait la qualité des bons vidé-clips .... et en prime une pléiade d'invités vedettes : Bruce Willis, Little Richard , Phil Collins... (sept. 86 sur A2)
- Cagney et Lacey
Les missions quotidiennes et la vie familiale de deux femmes flics à New-York dans un quartier misérable de New-York: Mary Lacey (Tyne Daly) et Chris Cagney (Meg Foster puis Sharon Gless). Cette série s'est taillée un énorme succès international - M6 -Mars1987
- Brigade de nuit
(Night heat)
Une série canadienne produite par Sonny Grosso ex-flic lui-même dont les aventures et celles de son chef furent portées au cinéma dans French Connection. Ici il s'agit de relater les missions quotidiennes dans un grande cité d'une patrouille de nuit composée des détectives Kevin O' Brien (Scott Hylands) et frank Giambone (Jeff Wincott)

et aussi des séries d'aventures semi-policières:
- K2000 - Kit est une voiture qui parle et qui est pourvue d'un tas d'accessoires et gadgets électroniques que ne renierait pas James Bond; A son volant Michael Knight incarné par David Hasselhoff déjouera les plans de plus d'un méchant ! ( avril 86- La 5)
- Supercopter
(Air Wolf). Cette fois ci l' engin super équipé est un hélicoptère. Il est volé Stringfellow Hawke (Jan Michael Vincent) pour récupérer son frère encore prisonnier au Vietnam, mais auparavant il sera au coeur de différentes aventures trépidantes avec Ernest Borgnine ( avril 86- La 5)
- Tonnerre mécanique (Street hawk)- Dans le style de K2000 : une moto supersonique avec Rex Smith. et Joe Regalbuto. Sans commentaire. (Avril 86 - La 5)


 - Peter Gunn

Peter Gunn est un privé "nouvelle version" créé par Blake Edwards à la fin des années 60 : Racé, élégant, sociable et flegmatique sa silhouette marque un changement par rapport aux privés de la lignée incarnée par Humphrey Bogart : durs, solitaires et mysanthropes qui portent chapeaux-feutre et imperméables.
Ce détective, qui n'est pas insensible aux charmes de ces dames, mène ses enquêtes dans les quartiers difficiles de Los Angeles et vient se reposer au " Mother's", un club de jazz de luxe, où chante son amie Edie.
Il est aidé au cours de ses investigations par son copain, le lieutenant Jacoby, qui le tire souvent de situations délicates.

L'interprétation est composée de Craig Stevens (Peter Gunn), Lola Albright (Edie Hart), Hope Emerson, puis Minera Urecal (le patron du Night-Club), Herschel Bernardi (Lieutenant Jacoby), James Lamphier (Leslie) et Bill Chadney(Emmett).
Parmi les vedettes invitées on relève les noms de James Coburn, Jackie Coogan, John McIntire...
Il convient de noter un très interessant générique accompagné d'un bon thème dû à Henry Mancini. (Créé en 1958 par NBC il a fallu attendre 1987 pour voir en France cette excellente série sur M6)

| Sommaire | | Suite--->>>|

3ème Trimestre 1998