Période de 1985 à 1990


* Le Gorille

 

 


François Périer

-  Le personnage de l'agent Geo Paquet dit "Le Gorille" créé par le romancier A.L. Dominique fit l'objet de plusieurs agréables adaptations cinématographiques et fut d'abord interprété par Lino Ventura puis par Roger Hanin. Il n' est donc pas étonnant que le petit écran ait été tenté par une série d'adaptatations d'autant plus que le nombre de romans publiés dans la collection de la série noire constituait un suberbe réservoir. Malheureusement le choix de l'interprête se porta sur l' acteur Karim Allaoui dont les caractéristiques physiques athlétiques répondaient tout à fait au personnage mais dont le jeu un peu maladroit compte tenu de la volonté parodique des réalisateurs et des scénaristes ne fut pas rattrapé par laprestation de François Périer dans le rôle du" vieux ". Finalement la série fut un semi-ratage.
- Diffusion en 1990 et 1991 sur A2 - Coproduction entre la France, l'Italie,l'Allemagne, l'Espagne et l' Australie

N'oublions pas les "mini- séries"de 1989/90 qui ont fait de bons crus pour le polar :

 

Victor Lanoux



Michel Constantin



Lavardin (jean Poiret)



David Lansky


D. Lavanant

 - Le Commissaire Rocca dans le triplé gagnant, créé par Marcel Jullian et Claude Brami, est interprèté par Raymond Pellegrin. Il représente un personnage atypique : Incorruptible et sans ambition il a été mis sur la touche et doit s'occuper des affaires bourbeuses dont personne ne veut, désabusé mais avec le sens corse de la fmille il vit avec sa soeur interprètée par Dora Doll . Cela ne l'empêche pas de s'aquitter au mieux de sa tâche avec l'aide de ses deux adjoints. Les histoires sont fournies par les romans publiés au Fleuve Noir dans la collection Spécial Police et dont les auteurs sont les piliers de cette collection : Roger Vilard, Claude Joste, Brice Pelman.

- Le Lyonnais, surnom de l'inspecteur Selim Rey joué par Kader Boukhanef. Créé par René Belletto, ce flic beur qui officie à Lyon est un personnage sympathique : c'est un solitaire aimant la musique, les chats et aussi son métier (Sur Antenne 2).

- L' addition est pour moi ou Paparoff réalisé par Denys de la Patelière avec Michel Constantin, Pascale Petit, André Pousse.. dans le style des polars des années cinquante avec tous les ingrédients qui faisaient leur charme. (TF1).

- R.G. (Renseignements Généraux) série de Claude Barma avec Victor Lanoux qui campe un inspecteur des R. G.portant les mêmes initiales : Roger Goupil.

- et aussi l'inspecteur Lavardin sur TF1 créé par Dominique Roulet et réalisé par claude Chabrol avec Jean Poiret et son interprétation au vitriol.

Mais il y a eu aussi des ratages ou semi-réussites :

- David Lansky, série très moyenne dont le principal objectif était de raccoler les fans de J H, très bon chanteur au demeurant mais piètre comédien. Malgré les bons comédiens qui l'ont accompagné les téléfilms de cette série n'ont eus qu'une audience modeste. A noter qu'au cours d'un épisode Véronique Genest (future Julie Lescaut) lui donne la réplique en campant le rôle d'une collègue.

-
Imogène McCarthery naturalisée bretonne pour la circonstance avec le nom d' imogène Le Dantec est jouée par Dominique Lavanant dans lun style loufoque qui ne convient pas tout à fait au personnage. Il a été difficile pour le réalisateur de restituer le ton humoristique des romans de Charles Exbrayat sans tomber dans la farce un peu simpliste.

- un privé au soleil est une tentative, sans grande réussite, d' adaptation du personnage créé par Jean Mazarin dans la collection Spécial-Police du Fleuve Noir


* Venus d'ailleurs :

- Miss Marple (Agatha Christie's Miss Marple) :
Les treize téléfilms de longue duréé de cette série nous racontent les enquêtes de cette vieille dame futée et perspicace, qui sans en avoir l'air, résout les énigmes les plus complexes sur lesquelles la police officielle trébuche.
C'est une grande réussite des séries télévisées britanniques. Tout est réalisé avec un professionalisme parfait : l' adaptation est fidèle, la mise en scène ( malgré la diversité des réalisateurs) est sans fautes, l' image est très belle et le jeu des acteurs est excellent.
Lorsque Joan Hickson accepta ce rôle elle était octogénaire et on ne peut qu'admirer sa prestation !
Produite par la BBC cette série fut diffusée sur la 5 en avril 87.
Différents réalisateurs furent mis à contribution : David Gilles, John Davies, David Tucker....

| Sommaire | | Suite--->>>|

3ème Trimestre 1998