Période après 1990

 * Au coeur de la loi
Une nouvelle série policière vient allonger la liste déjà importante des fictions policières sur France 2, mais cette fois rien de vraiment neuf . Les femmes-flic : on connait déjà avec les interprétations de Véronique Genest, de Sophie Duez et de Corinne Touzet; la présence de la famille : on a déjà vu avec les cordier ; les problèmes posés par les enfants : on sait ce que c'est avec Navarro, R.G et Julie Lescaut. Alors il reste à mélanger le tout et on obtient le décor qui est planté avec "Au coeur de la Loi" qui raconte les enquêtes séparées d'un couple de flic interprété par Elisabeth Bourgine et Roger Mirmont. Ils vivent en concubinage et retrouvent le soir le fils de la première qui leur cause quelque soucis tout comme en avaient avant eux Navarro et Julie Lescaut avec leurs filles respectives.
Tout cela a déjà fait ses preuves et pourrait encore passer s'il y avait des enquêtes intéressantes avec un minimum d'action. Hélas les premiers épisodes restent assez plats malgré de bons interprètes : souhaitons que cela s'arrange par la suite.
Réalisation : Denis Malleval

 * Avocats associés

Une tentative de renouer avec des histoires juridico-policière comme ce fut le cas naguère avec le juge Fontanes, ou Madame le juge qui avaient recueilli l'approbation des téléspectateurs. Malheureusement la réussite n'est pas au rendez vous : c'est sans doute dû à des scénarios qui tentent, comme c'est actuellement la mode, de mélanger les genres et les histoires pour mieux retenir l'attention du spectateur . Hélas l' effet est inverse et le tout se perd dans des bavardages psychologiques qui, en essayant de mettre l'accent sur l' émotion, donnent plutôt l'impression de déjà vu et finalement effilochent les intrigues. C'est dommage car la réalisation est bonne ainsi que le jeu des acteurs.
Réalisation : Philippe Triboit
Interprétation : Victor Garrivier, François-Eric Gendron, Julie Debazac, Micky Sébastian...
(France 2 -1998)

 * Deux flics

Un nouveau duo de policiers classiques fait son apparition sur nos petits écrans : le capitaine de police Jaurès Bradier et son collègue Antoine Achard. Le premier est un vieux de la vieille, bourru , expérimenté et intuitif. Le second est un jeune cadre aux méthodes plus modernes, sans expérience et impulsif. Le classicisme de cet antagonisme fonctionne très bien : il donne du relief aux personnages et les rend attachants . Les intrigues des premiers épisodes de cette nouvelle série sont bien ficelées avec des rebondissements intéressants. Enfin la touche comique n'est pas absente et permet quelques bons moments de détente. En résumé cela procure un bon moment de détente et on en redemande volontiers.

| Sommaire | | SUITE PAGE 21|

3ème Trimestre 1998