Période après 1990.

 * Boulevard du Palais
- Nous avons déjà fait remarquer à propos de la série "Le juge est une femme" que la tendance actuelle était à la féminisation des personnages principaux et à la mise en place d'une parité chère à nos hommes politiques . En voici une illustration avec l'arrivée sur nos écrans d'une nouvelle et charmante héroïne incarnée par Anne Richard qui partage la vedette avec l'excellent acteur Jean-François Balmer. La première nommée interprète le rôle de Nadia Lintz juge d'instruction et avec laquelle le second, qui joue le rôle de l'inspecteur Rovère, doit coopérer. L' idée est bonne, les acteurs sont bien choisis , la mise en image est agréable mais curieusement les deux premiers épisodes et notamment le second ( Le prix d'un enfant) donnent un sentiment de lassitude. Peut-être est-ce dû à des intrigues qui semblent traîner en longueur et aux caractères des personnages un peu trop appuyés ( Par exemple celui de l' Inspecteur , à tendance alcolo, séparé de sa femme et père d'un enfant réduit à l' état de légume ) ? Souhaitons que la suite prenne plus de rythme car apparemment tous les ingrédients semblent présents pour faire une bonne série.
- Réalisation : Jacques Malaterre
- Interprétation : Anne Richard (Nadia Lintz) - Jean-François Balmer (Rovère) ... Marion Game, Michel Robin...

 * Le Boiteux
Ce téléfilm présentait toutes les caractéristiques d'un pilote pour une série. Il ne semble pas que cela soit le cas.
Ce serait dommage car le policier campé par Vincent Winterhalter présente un profil original propre à en faire un personnage récurrent : blessé par son infirmité il garde néanmoins, derrière une agressivité de surface, un caractère plein d'humanité et de charme.
La réalisation de Paule Zimmerman restitue fort bien une atmosphère prenante dans laquelle évoluent des personnages étranges et énigmatiques et nous offre de belles images.

Un telefilm réussit. Souhaitons qu'il y ait une suite .

 *Vérité oblige

- Une excellente série diffusée sur TF1 qui débute avec des épisodes distillés au compte-goutte. Le second téléfilm intitulé "L'avocat du diable" est parfaitement réussi. André Dussolier endosse avec maestria la robe d' avocat des causes désespérées, Maître Pierre Chevalier. Celui-ci entraine dans son enquête un groupe de ses élèves de la fac de droit qui apporte une touche de fraîcheur et de jeunesse à cette fiction sur un sujet délicat : une affaire d'attentat à la bombe dans le RER.
Bien évidemment l' interprétation d' André Dussollier est remarquable : charme et efficacité. Les acteurs qui l 'accompagnent sont au diapason: Béatice Agenin (Marion Delcroix), Claire Keim (Claire Forestier)...
- Réalisation de Claude-Michel Rome;
Il y aurait déjà plusieurs autres épisodes réalisés ; attendons leur prochaine diffusion.

Merci de votre visite. Avec cette page s'achève notre balade dans les séries policières apparues sur le petit écran jusqu'à la date de mise en ligne du présent site .
Pour les futures séries policières qui seront diffusées dans l'avenir d'autres sites prendront surement le relai pour en parler. Consultez votre moteur de recherche favori.

| Sommaire |
1er Trimestre 1999