Période de 1965 à 1970

* Les enquêtes du commissaire Maigret

- 90 téléfilms d'une heure et demi pour adapter les romans où apparaît le plus célèbre commissaire de la fiction policière.
- 1ère Diffusion en octobre 1967 sur la 1ère chaîne avec "Cécile est morte "
- De nombreux réalisateurs ont participé à cette entreprise parmi lesquels on peut citer Michel Drach, René Lucot, JP Decourt, Marcel Cravenne, JL Muller, Michel Subiéla, Yves Allégret, Gérard Gozlan, jean Kerchbron....avec des adaptations notamment faites par Claude Barma, Jacques Remy, Alain Franck...
- interprétation ( contestée) de Jean Richard dans le rôle principal.
Ce fut une gageure que d'entreprendre l'adaptation de l' intégralité des romans de Georges Simenon consacrés au commissaire Maigret et de faire le choix du personnage principal. Le cinéma s'était en effet emparé à de nombreuses reprises du personnage qui fut incarné par différents acteurs diversement appréciés : Abel Tarride (
Le chien jaune), Pierre Renoir (La nuit du carrefour), Harry Baur (la tête d'un homme), Albert Préjean (Cecile est morte, Picpus, les caves du Majestic), Charles Laughton (L'homme de la tour Eiffel), Maurice Manson (Maigret dirige l'enquête), Michel Simon (Le témoignage de l' enfant de Choeur, dans Brelan d'as), Jean Gabin (Maigret tend un piège, Maigret et l'affaire St Fiacre, Maigret voit rouge), Gino Cervi ( Maigret à Pigalle), Heinz Rühman (Maigret fait mouche).
Le choix de l'ex-comique Jean Richard pour la série télévisée fut sévèrement critiqué et pourtant au fil des premiers épisodes le personnage s'imposa aux téléspectateurs qui l'adoptèrent.Il est néanmoins certain que l'acteur fut très diminué par un accident suivi d'un coma prolongé et que son jeu s'en ressentit dans les émissions qui suivirent.Il ne quitta pourtant le rôle qu'à l'âge de 70 ans.
Jean Richard fut entouré d'une équipe d'acteurs de qualité pour interpréter les personnages récurrents : Christian Rémy, François Du veau (Inspecteur Janvier); François Cadet (Insp. Lucas); Maurice Gauthier (Insp.Torrence) et bien sûr Mme Maigret successivement interprétée parDominique Blanchar puis Annick Tanguy.
La liste des différents acteurs confirmés ou débutants est impressionnante ; on peut par exemple citer, en sollicitant l'indulgence du lecteur pour ceux qui sont omis : Jean Desailly, Michel Blanc, Raymond Souplex, André Dussolier, Gérard Depardieu, Barbara Laage, Daniel Gélin, Suzanne Flon, Pascale Rocard, Michel Galabru...



* L' homme de l'ombre

- 30 épisodes d'un quart d'heure pour relater les aventures de ces hommes de l'ombre que sont les détectives privés salariés dans leur contribution à la recherche de la vérité dont la police officielle recevra les lauriers.
- Diffusion à/c de juillet 1968 sur la 1ère chaîne
- Réalisation de Guy Jorre sur des scénarios de Louis Falavigna
- Interprétation: René Lefèvre (le patron), , Sylvie Fabre (sylvie), François Timmerman et René Clermontconstituaient l'équipe de base et chaque épisode faisait intervenir différents autres comédiens ( Saddy Rebbot, Jean-Pierre Kalfon...)


 * Les Habits Noirs

- 30 épisodes d'un quart d'heure diffusés en 1967 sur la 1ère chaîne qui relatent le combat mené durant 20 ans au début du XIXéme siècle par un proscrit victime d'une implacable machination pour faire triompher la vérité.
- Réalisation : René Lucot sur un scénario de Jacques Siclier d'après l' oeuvre de Paul Féval.
- Interprétation : Jean-François Calvé ( Lecoq), Julia Dancourt (Julie Maynotte), Jean-Pierre Bernard (André Maynotte) et Maïa Simon, François Dalou, JP Leroux, Jean Sagols, Annie Sinigalia...
- Dans la tradition du roman-feuilleton on retrouve dans cette saga tous les ingrédients nécessaires : trahisons, complots, confrérie secrète au service du crime...C'est cette dernière, la puissante organisation des " habits noirs" que devra affronter Maynotte pour arriver à prouver son innocence.


* Les dossiers de l'Agence 0

- 13 épisodes d'une d'heure pour faire le récit des enquêtes menées par cette agence de détective pas comme les autres. En effet le directeur, l'ex-inspecteur Torrence, n'est qu'un homme de paille : le véritable patron est un jeune homme timide qui assiste aux entretiens dissimulé derrière une glace sans tain du bureau directorial.
- 1ère diffusion en Mars 1968 sur la 1ère chaîne
- Réalisation de Marc Simenon et Jean Salvy.
- Adaptation de l'oeuvre de Georges Simenon par son fils Marc Simenon, Jean Salvy, Jacques Lanzman et Maurice Auberge.... avec la bénédiction de l'auteur lui-même qui accepta des fins différentes à certaines histoires !

- Interprétation : Pierre Tornade (Torrence), Jean-Pierre Moulin (Emile),Marlène Jobert, Michel Robin...

Le jeu de Jean-Pierre Moulin fut considéré un peu mou par une majorité de téléspectateurs qui en plus, à l'époque, s'intéressaient beaucoup plus aux mouvements contestataires des étudiants et des ouvriers. Cette série malgré ses qualités et du satisfecit de Georges Simenon n' eut qu'un succès d'estime.

* Venus d'ailleurs
- Arrivée en février 67 sur le petit écran ,sur la 2ème chaîne, en provenance de Grande Bretagne de l'agent secret N° 6 interprété par Patrick McGoohan dans la série "Le Prisonnier" (The Prisoner). Les aventures de cet agent retenu prisonnier dans "le village", sans qu'on en sache la raison, ont fait d'emblée la conquête des téléspectateurs et ont placé ensuite cette série en position de série culte....
- En septembre 67 c'est le peu sérieux agent 86 qui arrive également sur la 2ème chaîne dans la série loufoque " Max la menace "( Get smart) en provenance des Etats-Unis.


* Le comte Yoster a bien l' honneur

- 26 épisodes d'une demi-heure pour raconter les aventures d'un aristocrate qui ne dédaigne pas d'écrire des romans policiers et qui est toujours prêt à intervenir dans diverses affaires criminelles. A cette fin il est assisté par son chauffeur Johann et sa nièce Charlotte.
- 1ère diffusion en juillet 1969 sur la 2ème chaîne
- Mise en scène par différents réalisateurs : HW Schwartz, Jean Herman...
- interprétation : l'équipe de base est constitué par Lukas Amman (Yoster), Wolfgang Volz (Johann) et Béatrice Romand (Charlotte) avec au fil des épisodes différentes vedettes invitées : Dany Saval, Estella Blain, JP Aumont....
Précisons qu'il s'agissait d'une co-production franco-allemande entre l'ORTF et les studios Bavaria. Cette série se voulait dans l'esprit des aventures d'Arsène Lupin mais malheureusement elle manqua un peu sa cible.

* Venus d'ailleurs


Mannix


L'homme de fer

- 1969 est l'année où les téléspectateurs français font connaissance du détective privé "Mannix" originaire de États- Unis et interprété par Mike Connors. En peu de temps ce privé sympathique assisté d'une charmante secrétaire (Gail Fischer) feront la conquête des téléspectateurs et seront soutenus lors du générique par un thème musical dû au pianiste-compositeur Lalo Schifrin, bien connu par ailleurs dans les milieux jazzistiques.

- puis de "l' homme de fer" dont le rôle est confié à Raymond Burr qu' on avait vu au cinéma dans le film d' Hitchcock ' fenêtre sur cour ' donner sa silhouette à l'assassin, et qu'on verra plus tard sur le petit écran prêter ses traits à Perry Masson. Ce détective qui est paralysé après avoir reçu une balle de fusil dans la colonne vertébrale et qui se déplace en fauteuil roulant et dans un fourgon automobile apportera de ce fait une touche originale à cette série. En outre, il travaille avec une équipe qui comprend une femme qui n'est pas qu'un simple faire-valoir.


 * Les dossiers du professeur Morgan ( un mystère par jour)

- 30 épisodes d'un quart d'heure sous forme à chaque fois d'une devinette proposée aux téléspectateurs et dont la solution était révélée le lendemain avant la proposition d'une nouvelle énigme.
- 1ère diffusion en octobre 1970 sur la 1ère chaîne
- Réalisation : Jacques Audoir, Jean-Paul Carrère et Guy Jorre.
- interprétation : Les dossiers contenant l' énigme dont la solution était proposée à la perspicacité des téléspectateurs, étaient présentés avec calme et gentillesse par l'acteur Henri Crémieux. Chaque épisode faisait intervenir un certain nombre d' acteurs confirmés et habitués du petit écran : Michel Creton, Jean-Roger Caussimon, Pierre Maguelon...

| Sommaire || Suite --->>>|

3ème Trimestre 1998