Période de 1970 à 1975

* Service des affaires classées

- 13 épisodes d'une demi-heure qui nous emmènent découvrir les dossiers tirés des recueils de nouvelles de Roy Vickers célèbres pour leur procédé d'inversion de l'histoire qui consiste à dévoiler dès le début le criminel et son mobile.
- Diffusion à/c de juin 1970 sur la 2ème chaîne

- Réalisation :Geoges Franju et Yannick Andreï
- Interprétation . Duo de base : l'inspecteur ppal Tarrant (Benoit Girard) et son adjoint (Roger Pelletier)
Les vedettes invitées seront à la hauteur des histoires qui nous sont contées
et notamment Gianni Esposito, Mary Marquet, Clotilde Joano, Michel Vitold, Barbara Laage, Marcel Bozzuffi...
Les adaptations furent de bonne qualité et prirent une bonne part dans la réussite de cette série diffusée dans le cadre de l' émission "Aujourd'hui Madame".
Notons que le procédé d' inversion de Roy Vickers fut repris par la série culte américaine Columbo dont la première diffusion eut lieu fin septembre 71 sur la NBC


* Nouvelles aventures de Vidocq

- 13 épisodes d'une heure pour prendre la suite de la précédente série "Vidocq" qui avait été interrompue suite au décès de Bernard Noël, qui incarnait avec brio le célèbre bagnard-policier.
- Diffusion à partir de janvier 1971 sur la 1ère chaîne
- Réalisation : Marcel Bluwal avec des scénarios de Georges Neveux, François Boyer et Pierre Nivollet.
- Interprétation : Claude Brasseur (Vidocq), Danièle Lebrun (Baronne de St-Gély), Marc Dudicourt (Flambart), Jacques Seiler (Desfossé)...

Il convient de noter que le réalisateur Marcel Bluwal avait tenu à refaire une équipe complète ce qui explique la nouvelle dénomination de la série et les remplacements d'acteurs pour incarner les principaux personnages.
Ce changement d'esprit fut parfaitement compris et accepté des téléspectateurs qui firent un succès à cette série dont certains épisodes sont parfois rediffusés sur le petit écran au hasard des programmations !



* Arsène Lupin

A - Interprétation de Georges Descrières

* 26 émissions d'une heure pour raconter les aventures du gentleman - cambrioleur sur des adaptations des récits de Maurice Leblanc et en coproduction entre l' ORTF-JacquesNahum, Pathé Cinéma (France), studios Bavaria (Allemagne), C.B.C (Canada), R.T.B.F (Belgique), N.C.V.R. (Pays-Bas), S.S.R (Suisse), Ultra Film (Italie) et O.R.F (Autriche).

* Diffusion à partir de mars 1971 sur la 2 ème chaîne.

* Chanson du générique des treize premiers épisodes : "L'Arsène" de JP et Henry Bourtayre mise en paroles par Jacques Lanzman, chantée par Jacques Dutronc.
*Chanson du générique des treize autres épisodes : "Gentleman- Cambrioleur" de Jean-Pierre Bourtayre mise en paroles par Yves Dessca et Franck Harvel, chantée par Jacques Dutronc.
* Interprétation par une équipe de base constituée par Georges Descrières (Arsène Lupin), Yvon Bouchard (Grognard), Roger Carel (Guerchard), Henri Virlojeux (Herlock Sholmès)

La série interprétée par Georges Descrière fut bien accueillie par les téléspectateurs mais ne fut jamais appréciée des critiques et des lupinophiles qui reprochèrent à l'acteur d'avoir trop privilégié le caractère moqueur et désinvolte du personnage avec un jeu primesautier et plus près du vaudeville que d'une dramatique policière. Il suivait en l'accentuant jusqu' à la caricature le jeu léger qu'avait initié Robert Lamoureux au cinéma.
Il faut savoir que le producteur Jacques Nahum s'était tourné vers Arsène Lupin car il s'était vu refuser la production d'une série sur l'aventurier Simon Templar dit le Saint ; Leslie Charteris auteur des romans avait trouvé affligeant le film "Le Saint mène la danse" que Nahum avait réalisé précédemment !


B - Interprétation par Jean-Claude Brialy

Avec l'interprétation de Jean-Claude Brialy, Arsène Lupin eut une représentation plus fidèle à l'esprit de son personnage. Loin de l' image d'un personnage frivole,virevoltant et primesautier imposée précédemment Brialy incarnait un Lupin réfléchi, ténébreux et calculateur tel que Maurice Leblanc l'avait créé.
Pourtant il ne recueillit auprès des téléspectateurs qu'un succès d'estime.
L'adaptation de 813 par Alexandre Astruc fut diffusée sur l' A2 en six épisodes d'une heure chacun au cours du mois de décembre 1980.
Outre Jean-Claude Brialy, l'interprétation comprenait : Christiane Kruger, Maurice Biraud, Jean-Jacques Algaron, François Maistre, Hubert Deschamps, Marco Perrin...
Devant le peu de succès qu'avait obtenu cette tentative il n'a pas été donné suite au projet d'Alexandre Astuc de réaliser une adaptation des Dents du tigre... et on reviendra plus tard à une nouvelle version d'un Arsène Lupin badin, espiègle et libertin en retenant François Dunoyer pour interpréter le rôle.


* Venu d'ailleurs
- En septembre 1972, la série britannique "l'aventurier"qui est diffusée sur la 1ère chaîne raconte les aventures d'un milliardaire qui s'est mis à la disposition du gouvernement des États-Unis pour défendre par tous les moyens les intérêts de l' État. Le rôle de l'aventurier-milliardaire est joué par par le séduisant Gene Barry. Il servira de modèle à d'autres aventuriers fortunés de séries télévisées.
- Arrivée Fin Décembre 72 sur le petit écran en provenance des États-Unis du lieutenant de police Frank Columbo. Incarné par Peter Falk ce fonctionnaire de la police ne paie pas mine avec son imperméable froissé, ses cheveux mal peignés et sa Peugeot 405 cabossée mais gare aux criminels qui pensent le duper !
Une réalisation impeccable, un jeu soigné de Peter Falk et une foule de vedettes invitées contribueront au grand succès de cette série.

| Sommaire || Suite ---->>>|

3ème Trimestre 1998