Période après 1990



* Julie Lescaut

- 35 épisodes d'une heure ( à la rédaction de cette notule) pour raconter les ennuis de la vie professionnelle du commissaire Julie Lescaut et de son équipe mais également les soucis de sa vie privée car elle est séparée de son mari, avocat , et mère de deux filles adolescentes qui lui causent bien des soucis. Ces deux lignes d'histoires se croisent et se mélangent pendant le déroulement de l'enquête principale
- Diffusion à/c de janvier 1992 sur la 1ère chaîne
- Réalisation entre autres par : Josée Dayan, Gilles Béhat, Jacob Berger...
- Interprétation : Véronique Genest (Julie Lescaut), Mouss Diouf (N'Guma), Renaud Marx (Kaplan), Josephine Serre, Jennifer Lauret...
Le personnage de Julie Lescaut a été créé à l'origine par le romancier Alexis Lecaye ( qui signe également Alexandre Terrel ) dont les romans ont été couronnés de plusieurs prix littéraires (Prix du Suspense en 83 pour La voyante, le bagnard et l' espion - Grand Prix du roman d'aventures en 84 pour le témoin est à la noce). Il est également le créateur d'un personnage récurrent " Le croque-mort" dont les aventures sont publiées dans la collection du Masque.
En ce qui concerne le personnage de Julie Lescaut celui-ci a beaucoup évolué depuis sa création et au fil des différentes adaptations. Il est devenu un personnage de premier plan des séries télévisées françaises et les diffusions de ses aventures drainent à chacune de ses apparitions le plus grand nombre de téléspectateurs de l'ensemble des chaînes de l'hexagone.


* Courtes séries :
- N'guyen Van Loc - Des fictions policières découlent souvent d' histoires relatées dans leurs mémoires par des policiers hors cadre ( à la retraite ou démissionnaires). Ici un ancien du Groupement d'Intervention de La Police Nationale (le célèbre GIPN) s'est transformé en comédien : il s' agit du commissaire Georges N'Guyen dit "le cinois". Il interprète son rôle dans les conditions qu'il a réellement vécues dans la région marseillaise et qu'il a raconté dans ses mémoires; La réalisation est dûe à Claude Barrois. ( TF1 - janvier 92)

- le JAP
-
Le JAP c'est le juge d' application des peines, magistrat spécifique de notre système judiciaire qui doit suivre les délinquants et faire preuve de psychologie. Interprétation du chanteur-fantaisiste Carlos. (TF1 - Novembre 92)

- Commissaire Dumas d'Orgheuil
-
Création du personnage d' un flic que les producteurs ont souhaité faire agir de façon aussi aristocratique que son nom à charnière. Ce rôle de commissaire fin et distingué a été confié à Claude Rich qui a souvent fait merveille dans des rôles exigeants ces qualités. Il est assisté dans ses enquêtes par une jeune et jolie assistante : l' inspecteur Nicole Kaplan campée par Véronique Prune(TF1-04/ 93)

- Le gang des tractions - Cette fiction de six épisodes nous replonge dans l'ambiance de l'immédiat après-guerre, dans cette période difficile et floue sur sa durée communément appelée "La Libération" . C' est l'histoire d'un gang composé de voyous dont certains ont même activement collaborés avec les occupants et particulièrement avec la Gestapo. Il y a trois individualités : Pierre Loutrel (Pierrot le fou), Émile Buisson l'ennemi public n°1 et René la Canne. Au cours de six épisodes cette série nous retate les coups du gang réalisés avec des Citroën traction-avant d'où leur surnom et la traque de la police jusqu'aux arrestations. La réalisation est de Josée Dayan avec l'interprétation de Pierre-Loup Rajot, jacques Bonnaffé et François Martouret. (TF1 - juillet 92)

| Sommaire || Suite --->>>|

3ème Trimestre 1998