Période après 1990 :


* Les Cordier , juge et flic - 96


Une idée originale est à la base de cette série policière : les protagonistes sont membres de la même famille mais travaillent dans des domaines différents . Le père est commissaire de police, le fils est juge d'instruction et la fille est journaliste d'investigation. Les impératifs de ces différents métiers sont souvent contradictoires ce qui est la source de petits conflits et de frictions mais heureusement la maman est d'origine italienne et veille jalousement sa maisonnée avec toute l'affection dont elle est capable.
Dans ce contexte général les enquêtes, qui reposent sur les intrigues habilement construites, sont rondement menées et rendent la série très agréable à suivre.En outre l'humour n'est pas absent
Réalisation : Yves Amoureux...
Interprétation : Pierre Mondy (Commissaire Cordier), Bruno Madinier (le juge Bruno Cordier), Charlotte Valandrey (Myriam Cordier) et Antonella Lualdi (Lucia Cordier)

* Séries courtes :




- Garde à vue
Un commissaire de quartier dans ses fonctions quotidiennes avec une bonne interprétation du chanteur Serge Lama (juin 94 - FR3)
- Cluedo
Une tentative pour renouer avec le jeu policier en portant sur le petit écran une adaptation du jeu de société Le Cluedo. Malgré les bons comédiens invités (André Pousse, Christian Morin, Andréa Ferreol, Bernard Menez....) l' essai ne fut pas transformé (oct 94 - FR3)
- Police des polices
Des investigations concernant des cas traités par l' IGS (Inspection Générale des Services de la police) également dénommée par les autres service les boeuf-carottes "parce qu'ils ont l'habitude de faire mitonner les membres de la police envers lesquels une information est ouverte" . Une interprétation de Martin Lamotte et de Chantal Alves (mars 95 - FR3 )
- François Kléber
Un nouveau flic incarné par Gérard Lanvin pour cette nouvelle série de Pierre Grimblat ( avril 95 - TF1 )

* Quai n° 1

- Cette série raconte les aventures du commissaire Marie Saint-Ange affectée à une grande gare. Dans cette plate-forme où le trafic est intense et propice à une multitude de forfaits et trafics de tous genre elle doit faire face avec son équipe et ses collègues.
- Sophie Duez interprète le rôle de cette femme d'action.

* Venus d'ailleurs

-Fallen Angels.
Une série produite par Sydney Pollack.Cela commence avec un générique en noir et blanc très sophistiqué qui passe en revue sur quelques minutes les clichés du roman de série noire des années 50 : longues jambes qu'on gaine de bas soyeux, tube de rouge qui glisse sur des lèvres pulpeuses, volutes de fumée de cigarettes, balle de 6,35 qui tombe d'un sac où une main féminine aux ongles vernis vient de ranger un browning, verre de martini sur un comptoir, silhouette de femme en fourreau noir qui ondule au son du saxo-ténor . Cette présentation vous met dans l'ambiance adéquate pour recevoir les courts téléfilms adaptant différentes nouvelles des maîtres du roman noir : Raymond Chandler (Vent Rouge - Red Wind) , Dashiell Hammett (Papier tue-mouche - Fly paper) , William Irish (Un jeton par danse - A Dime a Dance), Mickey Spillane (Demain, je meurs - To-morrow I die), David Goodis (Conscience professionnelle), Cornell Woolrich-William Irish- (Marchandage avec la mort - The black bargain), Bruno Fischer (Une bonne petite épouse - No escape), Jonhatan Craig, James Ellroy...
Les réalisations sont, entre autres, signées par Tom Cruise et Tom Hanks qui étaient débutants dans ce domaine !
L'interprétation comprend notamment Isabella Rosselini, James Woods, Diane Lane, Gary Oldman... et la série offre un petit bijou en forme de surprise : Dany Glover campe un très réaliste Phillip Marlowe.
Une série remarquable. (Arte - 1993)

| Sommaire || suite ---->>>|

3ème Trimestre 1998