Période après 1990 :


* Burma

Les apparitions cinématographiques de ce détective privé parisien ne furent pas des réussites , excepté la première incarnation du personnage par René Dary dans 120 rue de la Gare en 1942. On sait qu'il n' y eut pas de suite à ce premier film pour une raison très terre à terre : René Dary était d'une taille inférieure à sa partenaire Sophie Desmarais qui interprétait Hélène, la secrétaire de Burma, et au cours des scènes d'intimité il était obligé de monter sur un petit tabouret pour se trouver à une hauteur raisonnable, ce qui lui était insupportable ! Par contre les autres tentatives furent totalement à coté de l'esprit des romans aussi bien dans la réalisation que dans l'interprétation : Michel Galabru puis Michel Serrault furent très loin du personnage.
Il en fut bien autrement à la télévision : Daniel Sorano dans "La nuit d'Austerlitz" puis Gérard Desarthe dans "Les rats de Montsouris" furent chacun dans leur genre de très crédibles Nestor Burma. Toutefois le choix qui se porta ultérieurement sur Guy Marchand fut le bon. Voila l'image d'un titi parisien vite monté en graine et qui a conservé, devenu adulte, le charme un peu canaille du gamin des rues. Il garde vis à vis des évènements la distanciation qui convient et juge ses contemporains avec humanité mais sans illusion
La série, coproduite avec la suisse, est très réussie. Les réalisations reproduisent assez fidèlement l'ambiance des romans et la voix off de Guy Marchand qui commente l'action et assure les transitions de scènes s'accorde parfaitement au décor.
30 téléfilms ont à ce jour été réalisés. Lors d'un interview au supplément TV du Figaro-Magazine en octobre 98 Guy Marchand a confié qu'il en était très satisfait. A la question posée " Va-t-il y avoir bientôt de nouveaux tournages de Nestor Burma ?" il a fait la réponse suivante assez surprenante dans sa conclusion : " Actuellement, tous les inédits sont passés et France 2 n'en a pas commandé de nouveaux pour le moment. Mais bon, je me dis qu' Humphrey Bogart a fait trois "Nestor Burma" et que moi j'ai eu la chance d' en tourner trente..."
Merci d'avance aux lecteurs informés de fournir les précisions sur les tournages d'Humphrey Bogart évoqués dans la réponse... à moins que ce ne soit qu' une simple confusion de la part de Guy Marchand.
La réalisation de la série est très diversifiée, notamment : Henri Helman, Philippe Venault, Pierre Koralnick,..
Les partenaires sont bien choisis : Hélène Chatelain est interprétée successivement par Jeanne Savary, Natacha Ledinger et Sophie Broustal. Zavatter (joué par Claude Brosset puis Michel Fortin), apporte la touche comique et le couple de policiers, le commissaire Faroux et l'inspecteur Fabre, est parfaitement interprété par Pierre Tornade et Patrick Guillemin : le premier apportant sous un aspect bourru et ferme des pointes de gentillesse et d'humour, le second campant un personnage buté dont l'obstination est proche de la stupidité ou de la méchanceté sans jamais sombrer dans l'une ou l'autre.
La série a été diffusée à partir de fin 1991 sur France 2

 * Une femme d' honneur

Depuis Miou-Miou et son interprétation en 79 du film d' Yves Boisset les femmes-flics sont à l'honneur.
A la télévision il y a déjà eu le commissaire Valence interprétée par Françoise Dorner (Mini-série : Madame et ses flics) et surtout le commissaire Julie Lescaut .
En voici une nouvelle Isabelle Florent, campée par Corinne Touzet, qui est intégrée dans une brigade de gendarmerie.
Elle enquête avec sa brigade sur différentes affaires criminelles soit en coopération, soit en concurrence avec les services de police.
Les scénarios ne sont pas d'une grande nouveauté mais les intrigues sont solides, le suspense est bien mené, la réalisation est efficace et l'interprétation est sans défauts avec notamment : Jean-Michel Noirey, Grégory Baquet, P.M. Escourou,Yves Beneyton, Delphine Rich, Noémie Kocher,J.F. Gallotte
- Réalisation : Bernard Uzan
- Diffusion : TF1-1996

 * Venus d'ailleurs :

- Frère Cadfael

Chaque téléfilm d'une heure et demi mettant en scène le très clairvoyant frère Cadfael est l'adaptation d' un roman de la romancière galloise Ellis Peters .
Ce moine bénédictain de l'abbaye de Shervsbury est amené à résoudre de difficiles énigmes policières dans le climat du XII ème siècle.
L'ambiance de l'époque et les références historiques, décrites dans les romans, sont parfaitement restituées par l'image.
Le jeu des acteurs est excellent .

- Interprétation : Derek Jacobi, Sean Pertwee, Peter Copley,Michael Culver...
- Réalisation : Graham Theakston

Cette excellente série britannique qui a été programmée sur Canal+ n' est pas encore passée à ce jour sur une chaîne non cablée: dommage !
Notons que les livres d' Ellis Peters, décédée il y a quelques années à l' âge de 82 ans, sont actuellement édités chez 10/18 dans la collection
"Grands Détectives"

| Sommaire | | suite ---->>>|

3ème Trimestre 1998